« Celui-ci vient de Gambie, celui-là de Los Angeles, Pakistan… » Nicholas Daley montre au maître parfumeur Jacques Chabert sa collection de bagues : une coquille d'ovule, une boule de turquoise, des anneaux en or et en argent. Ce n'est pas un assortiment disparate, mais une véritable sélection, entièrement représentative des nombreuses influences qui inspirent ses collections de mode masculine. Ancien de Central Saint Martins, le créateur Daley a passé la dernière décennie à développer sa marque, en intégrant une narration personnelle et des thèmes diasporiques plus larges, tout en rendant hommage aux mouvements subculturels – souvent en tartan, plus souvent encore en tricot. « Je pense que tout ce que je fais reflète vraiment qui je suis et ce que je représente, tant du côté écossais que jamaïcain, » explique-t-il. « Ainsi, puiser dans ces racines ancestrales tout en cherchant quelque chose d'intemporel. Certains des ateliers et usines avec lesquels je travaille fabriquent des chaussures ou des tissus faits main depuis plus de cent ans. J'apprécie vraiment de travailler avec cette approche – en trouvant des éléments ou des archétypes distinctifs, puis en y ajoutant une nouvelle touche et une nouvelle énergie.»
C'est cet engagement à mettre en avant son héritage et son savoir-faire qui permet à Daley de dépasser le domaine de la mode pour explorer la musique, les arts, la culture – et même l'encens. Véritable collaborateur, il a travaillé avec des marques telles que Fred Perry, Mulberry, le V&A Dundee et le Southbank Centre, pour n'en nommer que quelques-uns, ce qui fait de lui un candidat idéal pour le projet Artists of Note – et pour interpréter les notes boisées et citronnées vivifiantes de Re-charge Black Pepper, un parfum qui, par pure coïncidence, combine des notes directement liées à l'héritage de Daley. « C'est vraiment fascinant de voir que maintenant mon travail ou ma vision peuvent résonner au-delà du simple cadre d'un défilé de mode, » dit-il alors que nous discutons dans son studio à Tottenham, dans le nord de Londres. « Il est important de ne pas se laisser enfermer dans ce vide de la mode, qui peut parfois manquer de profondeur.»
Daley exprime avec passion le sentiment de « fraternité » et la « pollinisation croisée de créateurs » avec ses collaborateurs – une parfaite illustration du projet Artistes et Parfums, ainsi que de son partenariat avec le maître parfumeur Jacques Chabert, lui-même un innovateur audacieux et collaborateur de longue date de Molton Brown. Pour l'équipe et les talents impliqués, la rencontre entre les deux est un véritable moment de révélation ; il y a une chaleur et un respect mutuel pour les métiers de chacun, ainsi qu'un amour partagé pour l'artisanat qui structure leur conversation. De la transgression des règles aux souvenirs d'enfance, en passant par la lignée à travers le métier, Re-charge Black Pepper et l'interprétation de Nicholas du parfum, cette rencontre d'esprits explore le parfum à travers le prisme de l'héritage, de la famille et de la vie.
Daley exprime avec passion le sentiment de « fraternité » et la « pollinisation croisée de créateurs » avec ses collaborateurs – une parfaite illustration du projet Artistes et Parfums, ainsi que de son partenariat avec le maître parfumeur Jacques Chabert, lui-même un innovateur audacieux et collaborateur de longue date de Molton Brown. Pour l'équipe et les talents impliqués, la rencontre entre les deux est un véritable moment de révélation ; il y a une chaleur et un respect mutuel pour les métiers de chacun, ainsi qu'un amour partagé pour l'artisanat qui structure leur conversation. De la transgression des règles aux souvenirs d'enfance, en passant par la lignée à travers le métier, Re-charge Black Pepper et l'interprétation de Nicholas du parfum, cette rencontre d'esprits explore le parfum à travers le prisme de l'héritage, de la famille et de la vie.
EN CONVERSATION AVEC NICHOLAS DALEY ET JACQUES CHABERT
SUR L'INTERPRÉTATION DU PARFUM
Nicholas : Nous avons créé une petite capsule d’articles faits main, au crochet et en tricot, qui sont emblématiques de ma marque. La composition allie fil de jute naturel et quelques touches de brillance avec des fils métalliques, en harmonie avec l'emballage et le design de la bouteille. Nous avons donc pris en compte non seulement l'odeur, mais aussi l'ensemble du projet.
Ce qui m’a vraiment séduit, c’est le poivre. La boiséité du chêne, la mousse, ces notes naturalistes très profondes. J’ai élaboré des encens… avec des notes de bois de cèdre, patchouli, oliban, mousse et aiguilles de pin. Je ressens une véritable connexion avec ces notes en raison de mon éducation et de mon héritage. Que ce soit de Jamaïque ou d’Écosse, les paysages naturels et les odeurs qui ont marqué mon expérience. Et je pense que c’est la raison pour laquelle Re-charge Black Pepper m’a immédiatement touché.
Ce qui m’a vraiment séduit, c’est le poivre. La boiséité du chêne, la mousse, ces notes naturalistes très profondes. J’ai élaboré des encens… avec des notes de bois de cèdre, patchouli, oliban, mousse et aiguilles de pin. Je ressens une véritable connexion avec ces notes en raison de mon éducation et de mon héritage. Que ce soit de Jamaïque ou d’Écosse, les paysages naturels et les odeurs qui ont marqué mon expérience. Et je pense que c’est la raison pour laquelle Re-charge Black Pepper m’a immédiatement touché.
SUR RE-CHARGE BLACK PEPPER
Nicholas : Ce qui ressort en premier, c’est la profondeur, je suppose que c’est le chêne ou la mousse. Les notes de fond.
Jacques : Quelle impression générale avez-vous lorsque vous le sentez immédiatement ? Est-ce frais, profond ?
Nicholas : Oui, ce sont généralement les notes profondes que je préfère.
Jacques : Les parfums ont souvent des notes fraîches au début, mais il faut compenser avec des tons plus chaleureux dans le séchage. Vous ressentez immédiatement une certaine fraîcheur – il suffit de saisir la signature du parfum en arrière-plan.
Nicholas : Les notes qui ont compté dans ma vie – le bois de cèdre, le paysage naturel de l’Écosse – expliquent en partie pourquoi Re-charge Black Pepper est celui avec lequel je me sens le plus connecté. Les notes boisées, la mousse, le chêne, le cèdre, les aiguilles de pin sont des éléments auxquels je suis profondément attaché.
Jacques : Au début, j’ai isolé une note de tête que j’avais perçue dans un autre parfum. Un vert velouté que je voulais développer. Cela m’a pris quelques années – je travaillais dessus de temps en temps. Une fois que le résultat m’a satisfait, j’ai ajouté des éléments boisés. Il manquait un peu de fraîcheur, alors j’ai incorporé de l’huile de gingembre, en veillant à ce que l’ensemble reste équilibré. J’avais tout le temps nécessaire puisque ce n’était pas le résultat d’un brief. Peu à peu, j’ai ajouté des éléments jusqu’à obtenir ce que je trouvais satisfaisant.
Jacques : Quelle impression générale avez-vous lorsque vous le sentez immédiatement ? Est-ce frais, profond ?
Nicholas : Oui, ce sont généralement les notes profondes que je préfère.
Jacques : Les parfums ont souvent des notes fraîches au début, mais il faut compenser avec des tons plus chaleureux dans le séchage. Vous ressentez immédiatement une certaine fraîcheur – il suffit de saisir la signature du parfum en arrière-plan.
Nicholas : Les notes qui ont compté dans ma vie – le bois de cèdre, le paysage naturel de l’Écosse – expliquent en partie pourquoi Re-charge Black Pepper est celui avec lequel je me sens le plus connecté. Les notes boisées, la mousse, le chêne, le cèdre, les aiguilles de pin sont des éléments auxquels je suis profondément attaché.
Jacques : Au début, j’ai isolé une note de tête que j’avais perçue dans un autre parfum. Un vert velouté que je voulais développer. Cela m’a pris quelques années – je travaillais dessus de temps en temps. Une fois que le résultat m’a satisfait, j’ai ajouté des éléments boisés. Il manquait un peu de fraîcheur, alors j’ai incorporé de l’huile de gingembre, en veillant à ce que l’ensemble reste équilibré. J’avais tout le temps nécessaire puisque ce n’était pas le résultat d’un brief. Peu à peu, j’ai ajouté des éléments jusqu’à obtenir ce que je trouvais satisfaisant.
SUR LA TRANSGRESSION DES RÈGLES
Nicholas : Ce qui est fascinant pour moi, c'est que c'est vous-même, en tant qu'artisan, qui avez créé ce parfum. Non pas pour un brief, mais pour vous-même. C’est la même approche que pour concevoir une veste ou un chapeau : on le fait pour l'art ou par amour de la création. C’est le même principe que j’essaie de transmettre dans mes collections, mes défilés ou mes événements. C'est peut-être un peu narcissique, mais il est essentiel de se sentir à l’aise et confiant.
Jacques : Habituellement, je conçois des parfums en réponse à un brief, ce qui n’était pas le cas ici. Mais on peut aussi créer des choses remarquables en répondant à un brief. L’inspiration n’a pas de règles.
Nicholas : Mais il est aussi précieux de sortir des sentiers battus.
Jacques : Les règles sont parfois faites pour être enfreintes ! Pour Re-charge Black Pepper, le travail a été réalisé sans brief. C’était une démarche spontanée, et c’est en soi une transgression des règles. En général, nous répondons à des briefs, et c’est ainsi que cela fonctionne. Chaque fois que vous créez quelque chose de nouveau, vous brisez les règles. Vous combinez des éléments d'une manière nouvelle ou inédite. Et pour cela, il faut parfois enfreindre certaines règles.
Jacques : Habituellement, je conçois des parfums en réponse à un brief, ce qui n’était pas le cas ici. Mais on peut aussi créer des choses remarquables en répondant à un brief. L’inspiration n’a pas de règles.
Nicholas : Mais il est aussi précieux de sortir des sentiers battus.
Jacques : Les règles sont parfois faites pour être enfreintes ! Pour Re-charge Black Pepper, le travail a été réalisé sans brief. C’était une démarche spontanée, et c’est en soi une transgression des règles. En général, nous répondons à des briefs, et c’est ainsi que cela fonctionne. Chaque fois que vous créez quelque chose de nouveau, vous brisez les règles. Vous combinez des éléments d'une manière nouvelle ou inédite. Et pour cela, il faut parfois enfreindre certaines règles.
SUR L'ARTISANAT
Nicholas : Certaines des relations que j’entretiens avec mes fabricants au Royaume-Uni – comme les tartans produits en Écosse ou les chaussures faites main à Northampton – sont des collaborations qui se poursuivent depuis plusieurs saisons. Nous avons développé de nombreux tartans, textiles et lin irlandais au fil du temps. Je trouve également intéressant que votre relation avec Molton Brown soit une relation continue. Vous parvenez à créer une dualité qui permet d’échanger des idées et de tisser des liens.
Jacques : J’ai commencé en me spécialisant dans les matières premières naturelles. C’est pourquoi je suis encore aujourd'hui très impliqué dans les achats et je connais chaque lot que nous sélectionnons et achetons. De la même manière que vous choisissez vos tissus, je sélectionne les lots. C’est mon côté artisan, complémentaire à mon côté créatif.
Nicholas : J’aime toujours commencer par le tissu, le toucher et le sentir. Avant de créer un vêtement, il est essentiel de comprendre sa composition, la nature du matériau, comment il est tissé et structuré. C’est presque comme sentir les lots de matières premières. C’est le point de départ avant de commencer la construction, et il est intéressant de voir que vous restez très impliqué dans ce processus.
Jacques : J’ai commencé en me spécialisant dans les matières premières naturelles. C’est pourquoi je suis encore aujourd'hui très impliqué dans les achats et je connais chaque lot que nous sélectionnons et achetons. De la même manière que vous choisissez vos tissus, je sélectionne les lots. C’est mon côté artisan, complémentaire à mon côté créatif.
Nicholas : J’aime toujours commencer par le tissu, le toucher et le sentir. Avant de créer un vêtement, il est essentiel de comprendre sa composition, la nature du matériau, comment il est tissé et structuré. C’est presque comme sentir les lots de matières premières. C’est le point de départ avant de commencer la construction, et il est intéressant de voir que vous restez très impliqué dans ce processus.
SUR LA MÉMOIRE ET LES PARFUMS
Nicholas : Y a-t-il un parfum ou une odeur particulière qui vous ramène à un moment de bonheur ?
Jacques : Oui, je me souviens de plusieurs choses. Je savais immédiatement quand ma mère se mettait du maquillage ou du rouge à lèvres pour sortir faire des courses. Je me rappelle aussi des dimanches à la plage. L'odeur du sable chaud, des pins et des algues mélangées était tellement libératrice, car je savais que toutes les contraintes disparaissaient pour la journée. Je pouvais jouer librement sans aucune restriction.
Nicholas : Pour moi, les souvenirs liés aux odeurs sont similaires aux vôtres – comme les aiguilles de pin, le bois de cèdre, ces notes naturalistes.
Jacques : Le bois de cèdre est magnifique.
Nicholas : Le bois de cèdre et les aiguilles de pin sont des notes auxquelles je reviens toujours. Cela me rappelle aussi mon temps en Écosse. Mes tantes et ma famille vivent à Fife, au début des Highlands, où l'on trouve beaucoup d'odeurs de bois naturel, de mousse et de notes vraiment étonnantes. Aller là-bas étant enfant, puis tout au long de mon adolescence, même récemment en me promenant et en me connectant avec la nature et ces odeurs, cela me rend toujours calme et presque spirituel.
Jacques : Cela a marqué votre mémoire, donc quand vous y pensez, vous sentez encore ces odeurs dans votre esprit.
Nicholas : Il y a une dualité avec les odeurs et les différentes cultures auxquelles je suis lié par mon héritage. Des odeurs de mon côté antillais-jamaïcain comme le piment de la Jamaïque, le romarin, l'hibiscus. Mon père vient de la brousse, en haut dans les collines. Donc, traverser les mangroves avec toutes ces notes et odeurs étonnantes de fleurs. Ces paysages naturalistes – l’Écosse et la Jamaïque – ont tous deux des paysages naturels magnifiques avec des odeurs incroyables. Mais très différentes !
Jacques : Oui, je me souviens de plusieurs choses. Je savais immédiatement quand ma mère se mettait du maquillage ou du rouge à lèvres pour sortir faire des courses. Je me rappelle aussi des dimanches à la plage. L'odeur du sable chaud, des pins et des algues mélangées était tellement libératrice, car je savais que toutes les contraintes disparaissaient pour la journée. Je pouvais jouer librement sans aucune restriction.
Nicholas : Pour moi, les souvenirs liés aux odeurs sont similaires aux vôtres – comme les aiguilles de pin, le bois de cèdre, ces notes naturalistes.
Jacques : Le bois de cèdre est magnifique.
Nicholas : Le bois de cèdre et les aiguilles de pin sont des notes auxquelles je reviens toujours. Cela me rappelle aussi mon temps en Écosse. Mes tantes et ma famille vivent à Fife, au début des Highlands, où l'on trouve beaucoup d'odeurs de bois naturel, de mousse et de notes vraiment étonnantes. Aller là-bas étant enfant, puis tout au long de mon adolescence, même récemment en me promenant et en me connectant avec la nature et ces odeurs, cela me rend toujours calme et presque spirituel.
Jacques : Cela a marqué votre mémoire, donc quand vous y pensez, vous sentez encore ces odeurs dans votre esprit.
Nicholas : Il y a une dualité avec les odeurs et les différentes cultures auxquelles je suis lié par mon héritage. Des odeurs de mon côté antillais-jamaïcain comme le piment de la Jamaïque, le romarin, l'hibiscus. Mon père vient de la brousse, en haut dans les collines. Donc, traverser les mangroves avec toutes ces notes et odeurs étonnantes de fleurs. Ces paysages naturalistes – l’Écosse et la Jamaïque – ont tous deux des paysages naturels magnifiques avec des odeurs incroyables. Mais très différentes !
SUR L'HÉRITAGE ET LA FAMILLE
Nicholas : Ma mère est une grande source d’inspiration, une maman extraordinaire. Elle a été une véritable enseignante et une influence majeure. Non seulement en visitant l’Écosse et en découvrant ces liens ancestraux et cette appréciation pour un lieu si cher à mon cœur, mais aussi en matière de confection et de tricot. « La Reine du Tricot », comme elle aime se nommer !
Du côté de ma mère, beaucoup de femmes ont travaillé dans les usines de jute [à Dundee], sur les métiers à tisser. C’était vraiment difficile et brutal, avec des heures de travail éprouvantes et la rugosité du fil. Il y a une grande histoire autour de cela, que j’ai explorée à la bibliothèque de Dundee à travers la poésie sur les usines de jute.
Jacques : Bien que je sois né à Grasse, mes parents n’étaient pas dans l’industrie du parfum. Mais mes deux filles y sont. La bonne nouvelle est que ma fille aînée sait parler en public, ce que je ne sais pas faire. Et mon autre fille peut réaliser de merveilleuses présentations. Nous sommes assez complémentaires, toutes les trois. Nous interagissons beaucoup. Nous ne sommes pas toujours d’accord, mais c’est positif, car elles ne veulent pas se conformer à tout ce que je dis. Ce qui est parfois difficile pour moi ! Mais bénéfique pour le produit final.
Nicholas : C’est similaire avec mes parents. Ils avaient une grande passion pour la musique, et ils ont dirigé une soirée reggae en Écosse de 1978 à 1982. Ils ont voulu rétablir cet espace en Écosse. C’est un peu comme passer le relais. Tout ce transfert de savoir et d’expérience, que ce soit à travers les odeurs ou un disque. Et même dans l’artisanat – ma mère est une grande tricoteuse, et bien sûr, l’Écosse, la laine, la tradition du tricot et du crochet sont toujours très présents dans mes collections aujourd’hui. Je trouve intéressant que, de part et d'autre, avec vos filles et mes parents, il y ait cette idée de transmission à travers l’artisanat, que ce soit à travers une odeur ou un bonnet tricoté à la main.
Du côté de ma mère, beaucoup de femmes ont travaillé dans les usines de jute [à Dundee], sur les métiers à tisser. C’était vraiment difficile et brutal, avec des heures de travail éprouvantes et la rugosité du fil. Il y a une grande histoire autour de cela, que j’ai explorée à la bibliothèque de Dundee à travers la poésie sur les usines de jute.
Jacques : Bien que je sois né à Grasse, mes parents n’étaient pas dans l’industrie du parfum. Mais mes deux filles y sont. La bonne nouvelle est que ma fille aînée sait parler en public, ce que je ne sais pas faire. Et mon autre fille peut réaliser de merveilleuses présentations. Nous sommes assez complémentaires, toutes les trois. Nous interagissons beaucoup. Nous ne sommes pas toujours d’accord, mais c’est positif, car elles ne veulent pas se conformer à tout ce que je dis. Ce qui est parfois difficile pour moi ! Mais bénéfique pour le produit final.
Nicholas : C’est similaire avec mes parents. Ils avaient une grande passion pour la musique, et ils ont dirigé une soirée reggae en Écosse de 1978 à 1982. Ils ont voulu rétablir cet espace en Écosse. C’est un peu comme passer le relais. Tout ce transfert de savoir et d’expérience, que ce soit à travers les odeurs ou un disque. Et même dans l’artisanat – ma mère est une grande tricoteuse, et bien sûr, l’Écosse, la laine, la tradition du tricot et du crochet sont toujours très présents dans mes collections aujourd’hui. Je trouve intéressant que, de part et d'autre, avec vos filles et mes parents, il y ait cette idée de transmission à travers l’artisanat, que ce soit à travers une odeur ou un bonnet tricoté à la main.